La Grattonnière
La Grattonnière est le lieu dit où j’ai posé mes valises il y plus de 10 ans. Je n’ai pas choisi ce lieu, c’est l’homme qui y est enraciné que j’ai choisi ! Il s’agit d’une maison accrochée à la colline voironnaise à l’ouest de la Vouise. Notre maison culmine, fière et humble, face à l’immensité du Vercors Ouest et des Chambaran. Nous sommes responsables de ce lopin de terre de 1 hectare.
Patrice, mon mari, avait envie de construire des yourtes pour accueillir sur des courts séjours. Moi, issue d’une communauté, j’avais envie de partager de la solidarité et de l’entraide au quotidien. Nous avons alors décidé de partager notre terrain et nous nous sommes inspirés du mouvement des Colibris des Oasis.
- Habiter la terre différemment
- Accueillir séjourner stages séminaires
- Vivre & faire
- Ensemble
- Propriété location
- Solidarité soutien entraide ages
La Grattonnière peut elle devenir une oasis Ressources ? L’idée est de réfléchir à la possibilité d’accueillir pour des séjours, des stages des séminaires, et permettre aux participants de se reconnecter à cette nature sauvage que propose ce lieu. La grande question qui nous mobilise est “Peut on habiter la terre différemment, plus sobrement ?”
Les plantes, les animaux et les milieux de vie ne sont pas des objects que l’on gère, exploite ou protège mais des êtres avec lesquels on vit” (Baptiste Morizot, Philiophe)
En 2020 est arrivée une première Tiny house … aujourd’hui il y en a 4 ! Nous accueillons deux autres foyers. Quel bonheur pour nous de partager notre petit coin de paradis. C’est une aventure collective et nous nous posons la question de vivre et faire ensemble (être ensemble) et de partager et réinventer les notions de propriété et de location … L’idée première est d’expérimenter, de vivre de la solidarité, du soutien, de l’entraide, quelques soient nos âges.