Un oasis ressource : Qu’est ce que c’est ?
Le mouvement Colibris propose le projet : Oasis. Voici la définition d’un oasis ressource :
Cinq piliers qui fondent les projets Oasis :
-
- Agriculture et autonomie alimentaire
- Éco-construction et sobriété énergétique
- Mutualisation
- Une gouvernance respectueuse
- L’accueil et l’ouverture sur le monde
Les oasis-ressources : Certains lieux qui respectent les cinq piliers ne sont pas destinés à être des lieux de vie permanents. Ils ont davantage une vocation d’accueil, de transmission par des formations ou des stages… Sur ces lieux n’habite qu’une famille, voire personne, mais un certain “faire-ensemble” est développé par les personnes qui y travaillent ou s’y retrouvent très souvent.
Dans ce cadre de références nous entreprenons la création d’un Oasis ressource sur le domaine de “La Grattonnière”.
Nous ne sommes pas de taille à créer cet espace tout seul. Aussi, afin de permettre au projet d’être plus résilient nous recherchons des personnes qui souhaitent s’engager auprès de nous pour faire naitre et faire vivre ce lieu. Nous pensons, dans ce cadre, héberger des “permanents” sur du long terme et à l’année dans des habitations autonomes. Toute personne vivant sur place devra signer le “pacte d’engagement”, cadre de références reprenant toutes les modalités de la cohabitation. Ce pacte, construit collectivement et amendable à tout moment, reprendra l’ensemble des redevabilités individuelles et collectives de chaque membre.
Information Générales
Porteur de projet : Huan Claire et Bouillé Patrice
Contact : claire.huan@hotmail.fr
Localisation : La Grattonnière
La raison d’être et la description du futur oasis ressource
La raison d’être du projet d’oasis à la Grattonnière
Un lieu pour accueillir et être accueilli·e dans sa singularité et reconnaitre les compétences de chacun·e et révéler les siennes.
Un lieu pour expérimenter des façons d’habiter la terre plus sobrement et vivre en bon voisinage avec l’ensemble du vivant.
(V2_2023-02-16)
Qu’est ce qui me motive ? (par Claire)
Je crois que l’être humain aura trouvé sa place quand il comprendra qu’il fait partie d’un eco-système global et qu’il doit en préserver l’équilibre. Aujourd’hui la société individualiste nous pousse à nous battre pour tout. Tant d’énergie gaspillée ! Je souhaite créer un espace où le collectif, fait d’individus souverains, permettra à chacun de se révéler à soi et aux autres afin de contribuer à l’équilibre global dans une acceptation des différences et un respect des libertés individuelles et collectives.
(V1_2019-04-24)
Quelles sont mes valeurs “non négociables” ?
- Le respect du vivant
- L’écoute authentique et bienveillante (la parole au centre).
- Le respect de la liberté de l’autre (la liberté de chacun s’arrête où la liberté de l’autre commence).
- La liberté d’entreprendre pour soi et pour les autres (initiative, autonomie, projets, envies, ambitions, …)
- Une gouvernance claire
- Le respect des ressources
(V2_2023-02-10)
Qu’est ce que j’attends de ce projet ?
Je souhaite vivre dans un espace en symbiose avec mon environnement et prendre soin du vivant. Je souhaite accueillir des curieux·se, des intéressé·es, des militant·es, des compagne·ons, … qu’importe ce que chacun recherche, à la Grattonnière chacun trouvera une réponse, une idée, une envie, …
(V1_2019-04-24)
Qu’est ce que j’apporte au projet ?
Claire Huan :
Je suis une professionnelle de la communication. Dans mon parcours j’ai entre autre suivi une formation en communication non violente (CNV), je suis certifiée Facilitatrice de l’intelligence collective, j’ai suivi le MOOC sur la gouvernance (notamment la gouvernance partagée proposé par l’Université Du Nous (UDN) et le mouvement Colibris), je suis Coache (formation humaniste Coach & Teams) et je suis formatrice en intelligence collective.
Je suis une enfant de l’Arche de Lanza Del Vasto. J’ai vécu en communauté et cette expérience m’a construite et m’a donnée la force de croire que “c’est possible puisque nous l’avons fait” !
J’apporterais mes compétences en intelligence collective et en non violence, j’apporterai mon envie de travailler la terre selon les valeurs de la permaculture, et j’apporterai mon optimisme et ma force créatrice !
(V2_2023-02-10)
Une journée type à la Grattonnière ?
(Je me raconte une histoire … ) Il est tôt, l’aube est à peine installée, je me lève. Des personnes ont dormi sur place, certains prennent leur petit déjeuner ensemble dans la pièce commune. Je les rejoins et déjà le lieu s’anime.
On sait ce qu’il faut faire, un tableau conçu collectivement en début de semaine guide chacun·e dans ses tâches : groupe intendance, groupe accueil, groupe charpente, groupe jardin … chacun·e à une place dans un groupe et chaque groupe est souverain dans ses choix. Moi j’aime apprendre lors des chantiers participatifs à manipuler la terre, à cuisiner les récoltes sauvages ou à fabriquer des paniers …
Chaque journée est séquencée, à chaque temps dit la cloche sonne : 10h – 12h – 15h – 19h
Il est 10h, les activités ont bien commencées et chacun·e s’attèle à sa tâche. Mais le carillon nous rappelle à nous … prendre un moment pour soi : où je suis, qu’est ce que je fais, qu’est ce que je ressens maintenant … et on retourne à sa tâche avec plus de motivation et d’énergie.
A midi c’est le repas. Les tables sont installées mi-ombre mi-soleil sous le cerisier. Les plats sont disposés sur la table principale. Chacun se sert et s’assoit pour partager ce moment. A la fin du repas chacun fait et range sa vaisselle et retourne à sa tâche !
Le milieu d’après-midi le carillon propose à chacun de prendre un temps pour observer la nature environnante : quelle lumière aujourd’hui ? Quelle température ? Quels sont les animaux que je vois et que j’entends ? Qu’est ce qui m’émerveille aujourd’hui ?
La fin de la journée est le moment où chacun se retrouve dans son espace intime et les repas se font par ci par là, partagés à plusieurs, en famille ou seul. La soirée peut alors commencer ! Ce soir, un participant a proposé de raconter la légende de Karam-Karam ! On allume le feu et on s’installe … plus loin d’autres ont prévu de jouer aux cartes, d’autres allument le brasero des kerterres pour chanter, et d’autres se sont déjà endormis …
La bonne nouvelle c’est que demain tout recommence ! (Claire Huan)
(V2_2023-02-10)
Les principes relationnels (en cours d’écriture)
Les règles relationnelles sont : Je suis libre de croire ou de ne pas croire, de faire ou de ne pas faire, de dire ou de ne pas dire. Je suis responsable de ce que je fais ou ne fais pas, dis ou ne dis pas, crois ou ne crois. J’accepte la différence et je célèbre la curiosité. Je demande de l’aide à quelqu’un pour résoudre une tension si je vis de l’inconfort.
(V1_2023-02-10)
Les outils pour coopérer (en cours d’écriture)
Les avantages à collaborer :
Les risques à ne pas le faire :
Identifier des ressources autour de la coopération des outils collaboratifs, méthodes pour collaborer, fonctionner en réseau. Notez aussi les conditions qui permettent un partage sincère et identifiez les remarques et peurs associées.
Gardez ici des liens vers des projets coopératifs et collaboratifs qui vous inspireront le moment venu et repérez les techniques d’animations et outils associés. Identifiez des réseaux et essayez de les qualifier.
Identifiez les usages dont vous auriez besoin au sein et entre vos oasis. Essayez de formuler les usages de la manière suivante :En tant que… je souhaite que … afin que…
La gouvernance dans cet oasis ressources (en cours d’écriture)
consignes d’écriture : Notez ici vos choix de gouvernance pour le projet.
Je souhaite une gouvernance de type partagée et cellulaire.
(V1_2023-02-10)
Quel méthode de prise de décision ?
Comment répartir les rôles ?
Les choix de promotion (en cours d’écriture)
consignes d’écriture : Notez ici les différents partenaires dont vous allez avoir besoin
Allez-vous faire le projet en autopromotion ou non ? Faire appel à un AMO ?
Le modèle juridique (en cours d’écriture)
consignes d’écriture : Prenez ici vos notes sur les grandes questions juridiques et les différentes possibilités
Je suis entrain de monter une association
(V1_2023-02-10)
Quel modèle juridique souhaitez-vous mettre en œuvre ? Décrivez ici votre montage (1 ou plusieurs structures et les liens qui existeront entre elles).
Le montage financier (en cours d’écriture)
consignes d’écriture : Prenez ici vos notes sur les choses à savoir concernant le montage financier
J’imagine une adhésion annuelle et des dons
Les ateliers collectifs seront à prix libre et conscient.
Ecrivez le budget approximatif de votre projet
Les adhésions, les dons et la participation consciente nous permettront d’acheter :
– du mulch à la plateforme de la Buisse
– du foin et des graines pour les animaux
– du matériels pour prendre soin des animaux
– des plans et graines
– des outils
– des matériaux de construction
(V1_2023-02-10)
Vous pouvez utiliser le tableau recettes / dépenses ci-dessous.
La conception écologique (en cours d’écriture)
consignes d’écriture : Quels sont les points importants à avoir en tête dans votre rapport à l’énergie ? Quels choix souhaitez-vous faire ?
Nous avons installé des panneaux photovoltaïques donc nous cherchons à utiliser les machines électrique quand la production est à son max.
Quels sont les principes en permaculture ?
Les 12 principes de David Holmgren et les 9 principes de Bill Mollison nous guident dans chaque geste
Quels sont les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre conception ?
Le PLU et la gestion de l’eau
Quels sont les points importants à avoir en tête dans votre rapport à l’eau ? Quels choix souhaitez-vous faire (traitement de l’eau, toilettes sèches…) ?
Le domaine est desservie par une source. L’idée est de réfléchir à un usage de l’eau la plus sobre possible.
L’utilisation des toilettes sèches sont à privilégiés de juin à octobre.
(V1_2023-02-10)