D’une prairie à une base d’hébergements en plein air
L’objectif est d’obtenir la transformation du lieu en “Base d’hébergements en plein air” que le pays voironnais pourrait décider ou non de nous octroyer. Pour y arriver il faut que notre projet s’inscrive dans une démarche sociétale forte : minimiser l’empreinte environnementale, proposer des activités bénéficiant à l’économie locale et proposer des solutions plus ou moins innovantes autant d’un point de vue environnemental que social.
Cette année 2020 sera la première expérimentation d’une cohabitation. Nous accueillons Flo, Fanny et leur fille Esmée dans leur TinyHouse. C’est une début ! Nous allons filmer le déplacement de la tiny jusqu’au terrain puis nous raconterons dans le blog les premiers pas de cette cohabitation !
Plusieurs façons d’habiter la Grattonnière
La maison principale est aujourd’hui notre foyer. Elle peut accueillir s’il le faut une vingtaine de personnes. Tout au tour de la maison, au Sud, à l’Ouest et au Nord de la maison 1 hectare de terrain peut accueillir des habitats divers : une caravane dans une cabane sera aménagée cette été, une esplanade plane peut accueillir 4 ou 5 tentes, et nous allons construire une cuisine commune, des toilettes sèches, une serre bioclimatique, une terrasse au soleil et une ombragée, une toutouille (douche) et un enclos à moutons et poules.
Tout le reste en jachère
Il y a tout un pan du terrain qui n’est pas exploité pour le moment. Nous le prêtons à un paysan qui vient y faire brouter ses vaches et ses chèvres. Les clôtures sont veilles et il faut refaire le tour. Cela faisant nous nous occuperons du bois tout autour de la parcelle (2m de profondeur après les clôtures). Nous stockerons le bois coupé puis le ferons débiter à la scierie du coin pour stocker poteaux, poutres, et différents morceaux pour les charpentes et constructions en bois.